EVENEMENT :

module de 9 jours sur les troubles de l'oralité alimentaires de l'enfant, à la HES de Fribourg



 
 Lancement du Module sur les Troubles de l'Oralité Alimentaire de l'Enfant à la Haute École de Santé de Fribourg
C’est avec fierté que nous inaugurons aujourd’hui le Module 1 consacré aux troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant. Ce programme, conçu en collaboration avec Julie Champenois, réunit 22 professionnels de santé de différentes disciplines, afin d’aborder cette thématique sous un angle véritablement pluridisciplinaire.
Les troubles alimentaires pédiatriques sont des pathologies complexes nécessitant une approche globale :
Pour l’enfant, cela se traduit par des sensations désagréables, un rejet de l’alimentation, un stress à chaque repas, et une appréhension des situations sociales comme les goûters d’anniversaire ou les sorties scolaires.
Pour les familles, ces troubles engendrent des tensions au quotidien, l’anticipation des contrôles médicaux, et l’obligation d’organiser chaque déplacement avec des solutions alimentaires adaptées. Souvent, les parents doivent faire face à des incompréhensions et à des jugements de la part de l’entourage ou des professionnels.
Avec ce module pluridisciplinaire, notre objectif est de favoriser une compréhension commune de ces troubles et de développer des stratégies d'accompagnement qui répondent aux besoins spécifiques de chaque enfant et de sa famille. Ensemble, nous souhaitons changer les pratiques et renforcer la coopération entre les différentes professions impliquées.
Nous espérons ainsi contribuer à une meilleure reconnaissance de ces pathologies et à un soutien plus efficace pour les familles concernées.
#SantéPédiatrique #TroublesAlimentaires #OralitéAlimentaire #Pluridisciplinarité #FormationProfessionnelle #HESFribourg #SantéEnfant
 

 

 COURS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE 

 (sages-femmes, puéricultrices, consultantes en lactation, infirmières en pédiatrie, ostéopathes, chiropracteurs, éducateurs de jeunes enfants, pédiatres...) : 

 
A partir de 2022, je vous propose, en collaboration avec l'institut de l'allaitement maternel, des cours par modules. Vous pouvez participer à un ou plusieurs cours de plusieurs modules, ou à tous les cours d’un module. Chaque cours du module est en interconnexion avec les autres. Ce qui sera abordé lors des cours précédents, sera considéré comme connu pour les cours suivants, car il y a une suite logique à l’intérieur de chaque module.
 
Comme en 2021, les ateliers du vendredi sont des cours qui sont très accès « pratique », avec des informations directement utilisables lors de vos consultations.
ATTENTION : à partir de 2023, les cours auront lieu le mardi après-midi.
 
Les ateliers pratiques du mardi, c’est :
Pour qui ? tous les professionnels de la petite enfance (sages-femmes, infirmières, puéricultrices, ostéopathes, chiropracteurs, pédiatres, éducatrices de jeunes enfants…)

Quand ? un à deux mardi par mois de 14h à 18h

Où ? en visio par zoom

Nombre de personnes ? entre 8 et 15 personnes, le cours peut être annulé s’il n’y a pas assez d’inscriptions.

Prix : 105 CHF

Points elog

InscriptionATELIER PRATIQUE ALLAITEMENT (allaiter-institut.com)



Modules et descriptifs des cours :

L’ALLAITEMENT MATERNEL AU QUOTIDIEN :
Partie 1 : reprendre les bases de l’allaitement maternel
Ce cours s’adresse à tous les professionnels de la périnatalité (sages-femmes, puéricultrices, ostéopathes, pédiatres, chiropracteurs…).
Il vous permettra de faire le tri en les idées reçues autour de l’allaitement maternel et la réalité, faire le point sur le rythme du nourrisson, répondre aux questions des mamans et les orienter si besoin. Ce cours ne va pas dans les détails.
A la fin du cours, vous saurez vous positionnez sur les idées reçues véhiculées autour de l’allaitement et proposer des conduites à tenir en cas de mamelons sensibles, vous connaitrez le rythme du nouveau-né allaité, et observer une tétée.

Partie 2 : accompagner l’allaitement maternel dans les premiers jours de vie
Ce cours s’adresse aux sages-femmes, ASSC et aux consultantes en lactation qui accompagnent les femmes dans les premières semaines après l’accouchement.
Ce cours entre plus dans les détails par rapport au cours précédent.
A la fin du cours, vous saurez repérer les rythmes du nouveau-né allaité, observer une tétée et proposer des pistes d’amélioration en fonction de la problématique comme par exemple la gestion de la montée de lait (plénitude mammaire), que faire lorsque le bébé ne téte pas ou lorsque les mamelons sont sensibles.

Partie 3 : Problèmes de seins
Ce cours vous permettra de diagnostiquer les problèmes de sein et de mamelon, les traiter, et accompagner au mieux les mères.
A la fin du cours, vous connaitrez la majorité des problèmes/douleur de sein et de mamelon que la femme qui allaitent peut rencontrer. Vous saurez les reconnaitre, et comment les traiter.

Partie 4 : allaitement et reprise du travail
Entre un allaitement exclusif et plus d'allaitement maternel du tout, il existe de nombreuses possibilités d'allaiter. Ce cours permet d'envisager toutes les options possibles pour ensuite pouvoir les proposer aux mères en fonction de leurs besoins.
A la fin du cours, vous pourrez proposer des nombreuses possibilités, lors de vos consultations, pour la poursuite de l’allaitement maternel lors de la reprise du travail, tout en tenant compte de l’âge du bébé et des conditions de travail de la mère.

5 : allaiter un enfant plus grand
Ce cours s’adresse aux professionnels de la petite enfance, amenés à accompagner des femmes qui allaitent au-delà de 4 mois. Il vous permettra de découvrir ces spécificités en fonction du développement psychomoteur de l’enfant.
A la fin de ce cours, vous connaitrez le comportement de l’enfant allaité au-delà de 4 mois, en fonction de son âge et de son mode d’alimentation. Vous en saurez plus sur le co-allaitement et le sevrage en fonction de l’âge de l’enfant.

 
LA SUCCION ET TROUBLES DE LA SUCCION
Partie 1 : succion sous toutes ses coutures
Ce cours s’adresse à tous les professionnels accompagnant les nouveau-nés.
Il vous permettra d’en savoir plus et vous positionner sur les différentes façons de téter qui font polémique : succion au sein, au biberon, la téterelle, la tasse, le finger, la sucette.
A la fin du cours, vous connaitrez les différents modes de succion en fonction de ce que le bébé téte. Vous saurez également vous positionner à propos de la « confusion sein-tétine ».

Partie 2 : Problèmes de succion au sein
Pour participer à ce cours, il est très vivement recommandé d’avoir assisté à la partie 1 (la succion sous toutes ses coutures).
Ce cours vous apprendra à observer plus en détail la succion au sein, analyser les difficultés et proposer des pistes de solution.
A la fin de ce cours, vous saurez contrôler la succion, comprendre les difficultés de succion au sein, et proposer des pistes de solution.

Partie 3 : Prise en charge pré et post frénectomie
Pour participer à ce cours, il est très vivement recommandé d’avoir participer aux parties 1 et 2 sur la succion et les problèmes de succion.
La frénectomie est-il y sujet à la mode ? est-elle utile ? Comment prendre en charge les freins restrictifs buccaux pour que la frénectomie soit efficace ?
A la fin de ce cours, vous saurez vous positionnez sur l’utilité de la frénectomie en fonction de la situation de l’enfant, et prendre en charge l’enfant et sa famille.

Partie 4 : Détecter un trouble de l’oralité
Ce cours s’adresse particulièrement aux professionnels de la petite enfance (puéricultrices, ostéopathes, chiropracteurs, pédiatres…).
Les troubles de l’oralité est un sujet actuel qui peut être handicapant pour l’enfant. Quels sont les signes d’appels pour y penser ? comment le détecter ? vers qui diriger l’enfant et sa famille ?
A la fin de ce cours, vous connaitrez ce qu’est un trouble de l’oralité alimentaire et ses causes, comment le détecter et vers qui orienter l’enfant et ses parents.

LA TETEE, LES PROBLEMES, LES SOLUTIONS
Partie 1 : comportement du bébé au sein
Ce cours vous permettra d’observer le comportement du bébé lors de la tétée (et non la succion), analyser son comportement et proposer des solutions à la maman, pour conduire le couple maman-bébé vers un allaitement serein.
A la fin de ce cours, vous connaitrez la physiologie de la lactation, observer le comportement du bébé au sein, identifier la cause de ce comportement, et proposer des solutions adaptées à la situation.

Partie 2 : Baisse de lait, stagnation pondérale, l’arrêt de l’allaitement est-il inéluctable ?
Pour participer à ce cours, il est très vivement recommandé d’avoir participer à la partie 1 (comportement du bébé au sein).
L’arrêt de l’allaitement maternel est très souvent vécu comme un échec par la maman. Comment la soutenir lorsque les premières semaines d’allaitement sont compliquées, que lui proposer, comment l’encourager dans la poursuite de son projet.
A la fin de ce cours, vous saurez accompagner une mère dont la lactation baisse et/ou le bébé ne prend pas de poids. Vous aurez également compris que même dans des situations extrêmement compliquées, la plupart du temps, l’arrêt de l’allaitement maternel n’est pas toujours inéluctable lorsque l’accompagnement est optimal.
 
L’ALIMENTATION DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT
Partie 1 : l’équilibre alimentaire du nourrisson et du jeune enfant
Les recommandations sur la diversification alimentaire ont beaucoup évolué ces dernières décennies. Entre les fausses croyances diffusées sur les réseaux sociaux, nos propres croyances et les sites internet mal référencés, qui croire? Ce cours permet de faire le point pour ensuite pouvoir se positionner comme professionnel.
A la fin de ce cours, vous connaitrez les dernières recommandations à propos de la diversification alimentaire. Vous saurez vous positionnez en fonction des différentes habitudes alimentaires des familles et les accompagner.

Partie 2 : L’évolution des textures alimentaires
Il est vivement conseillé d’avoir participé à la partie 1 avant de participer à ce cours.
Comment faire évoluer les purées ? comment introduire les morceaux ?
A la fin de ce cours, vous saurez répondre aux questions pratiques des parents.
A la fin de ce cours, vous saurez accompagner les familles lors de la transition « alimentation liquide » au repas familiale.

Partie 3 : La diversification menée par l’enfant
la diversification menée par l'enfant est une méthode de diversification alimentaire. Elle permet à l'enfant, dès 6 mois, de participer au repas familial, en mangeant des aliments en morceaux (sans avoir mangé de purée avant). Pour appliquer cette méthode, il y a des conditions bien spécifiques à respecter à transmettre aux parents intéressés.
A la fin de ce cours, vous saurez répondre aux questions des parents voulant en savoir plus sur la DME, ainsi qu’a leurs questions pratiques.



Autres thèmes possibles en fonction de vos besoins...

Si besoin d'un cours privé (5 personnes minimum), me contacter  pour discuter des conditions et adapter le cours à vos besoins.
 


 

Formation du personnel des crèches

Essentiellement sur la DIVERSIFICATION MENEE PAR L'ENFANT  (DME), mais aussi l'équilibre alimentaire, le sommeil du nourrisson, s'adapter aux problèmes alimentaires de l'enfant...
Temps de cours : 2h-2h30, mais possibilité d'adapter le cours en fonction du temps que vous désirez
Tarifs : 200 CHF/h + les frais de déplacement