Les consultations d'alimentation peuvent concerner :
- toutes questions concernant la diversification alimentaire du nourrisson
- le besoin d'en savoir plus sur la diversification menée par l'enfant (DME)
- des difficultés de prise de poids du nourrisson ou du jeune enfant
- des difficultés lors des repas du nourrisson ou du jeune enfant
- toutes difficultés alimentaires (anciennement appelé trouble de l'oralité alimentaire) : refus de certains aliments, de certaines texture, difficultés à toucher certains aliments, refus des morceaux, difficultés à rester à table, repas long et difficile…
- accompagnement pour le sevrage d'une sonde gastrique ou une alimentation entérale
ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS DE 0 à 15 ANS
En savoir plus
La consultation oralité
Les consultations permettent de faire le point et trouver des solutions adaptées à votre enfant et à votre situation. L'objectif est que votre enfant (re)trouve du plaisir à manger et d'être à table. Des observations de repas peuvent être proposées.
La consultation infirmière ne remplace pas une prise en charge par une logopédiste. Elle permet de soutenir les parents et trouver des solutions simples pour que l'enfant puisse manger avec plaisir.
Un suivi par une logopédiste peut être proposé en fonction de la situation.
Une consultation dure 1h à 1h30
Prise en charge
L'accompagnement lors d'une mauvaise prise de poids, ou de difficultés alimentaires, du nourrisson ou de l'enfant, de sevrage de sonde, peut être prise en charge par l'assurance maladie de l'enfant, s'il est prescrit par un médecin (sauf en visio).
Tarif de la consultation : 120 CHF/h
Peut éventuellement être pris en charge par la LAMAL sur prescription médicale, si la consultation est liée à un problème de santé.
ATTENTION pour les assurés de la CSS : la CSS ne considère pas les difficultés alimentaires comme des problèmes de santé. Il se peut qu'elle prenne en charge qu'une partie des consultations, l'autre partie serait à votre charge.
La consultation téléphonique est facturée CHF 20.- par tranches de 10 mn. Les coûts sont à la charge des parents.
Le DIU Trouble de l'oralité de l'enfant
DIU signifie Diplôme Inter-Universitaire.
C'est une formation d'une année qui permet aux professionnels de la petite enfance de dépister et prendre en charge les différents troubles de l'oralité de l'enfant.
Un trouble de l'oralité chez l'enfant (difficulté à manger ou boire), peut apparaitre au passage de l'introduction de la diversification alimentaire (refus de manger des purées), ou des morceaux (il accepte de manger des purées mais seulement des lisses).
Ce peut être également des difficultés à boire un biberon, mais aussi des difficultés à boire ou manger lors de la présence d'une sonde gastrique.
Les troubles de l'oralité concernent plus souvent les enfants qui ont été hospitalisés après la naissance, qui ont été/sont porteurs de sonde gastrique ou ont une alimentation entérale, qui ont eu des allergies alimentaires, qui ont eu de nombreuses sollicitations autour de la bouche...
Autres professionnels
Christelle Jung
infirmière spécialisée dans les troubles de l'oralité
www.calmandcare.ch
Tel : 079 359 50 01
ou
un logopédiste, ergothérapeute, psychomotricien spécialisé